LE COMITE D'ORGANISATION

2021-2022

LE COMITE D'ORGANISATION DU PRIX EDITION 2021-2022 

EMMANUEL MATESO LOCHA

Docteur en philologie romane de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, Locha Mateso a exercé plusieurs métiers. Longtemps éditeur dans le secteur du livre scolaire, chroniqueur littéraire et fonctionnaire international avec résidence en France, il est aujourd'hui revenu au pays natal, la RDC, où il a renoué avec sa vocation première de professeur d'université. Connu dans le monde pour ses travaux fondateurs sur la critique littéraire, il est aussi un passionné de la poésie qu'il a honorée en publiant quatre recueils. Locha Mateso est membre de l'Association du Grand Prix panafricain de Littérature.

RICHARD ALI 

Né le 11 juillet à Mbandaka (République démocratique du Congo), Richard Ali A Mutu K., plus connu sous « Richard Ali », a été sélectionné en 2014 parmi les 39 jeunes auteurs d’Afrique sub-saharienne âgés de moins de 40 ans considérés comme les plus prometteurs d’Afrique pour l’anthologie Africa39. Fondateur de l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO – en 2011), actuellement Secrétaire Général de l’association « Écrivains du Congo asbl », il travaille depuis 2016 comme Responsable de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa où il organise beaucoup d’activités littéraires qui font vibrer la scène littéraire congolaise. En 2009, il est l’un des lauréats du Prix Littéraire Mark Twain (de l’Ambassade des USA à Kinshasa) avec sa nouvelle, « Le cauchemardesque de Tabu ». Il est aussi l’auteur d’un roman à succès écrit entièrement en lingala« Ebamba. Kinshasa-Makambo » et traduit en français et en anglais sous le titre « Mr Fix-it » aux éditions Phoneme media. Richard Ali est aussi fondateur et CEO d’une plateforme numérique dédiée à la vente des livres en RDC appelée : « Alibooks.cd ».

JAPHET TEKILA

Plus d'une fois lauréat de concours de rédaction et des plaidoiries sur des cas fictifs, Japhet Tekila est un Avocat passionné de littérature qui sait ce qu'il doit aux infinies ressources des livres. Il est Secrétaire général adjoint de l'association du Grand Prix panafricain de Littérature.

YANNICK KHEME

Détenteur d'une licence en Français de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, Yann Kheme enseigne au programme du diplôme du Baccalauréat international au Collège de Cartésien de Kinshasa.

Poète et nouvelliste du Congo-Kinshasa, Prix International Williams Sassinne 2020, il a publié Séquelles rimes contre l’humanité (2019) et La Saveur de l’Eau (2019) et est chargé du suivi des auteurs aux éditions Miezi. Il participe à plusieurs projets et évènements culturels africains et a été publié dans des recueils collectifs.

Il prépare Drames ou dreams (Nouvelles), D’Amour de rêve et d’espoir (Poésie) et Sarrive et les superzéros (roman de jeunesse). Membre d’Ecrivains du Congo Absl, il vit à Kinshasa.


    >

15 octobre 2021


Clôture de la réception des ouvrages


    >

24 janvier 2022 

Proclamation du lauréat lors de la Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante